Une passion collective

 

Depuis 2006, Vinovalie est l’union de vignerons du Pays d’Ovalie. C’est le fruit de la rencontre de tout l’art de vivre du Sud-Ouest, aux couleurs et aux saveurs d’Ovalie. Le Groupe joue la performance collective et s’appuie sur la diversité de ses équipes, la richesse, la complémentarité de son vignoble (Cahors, Fronton et Gaillac) et de ces Domaines & Châteaux pour satisfaire chaque occasion et chaque palais. Une mission riche de sens, parce qu’elle permet à chacun de se familiariser, de s’exprimer, de découvrir et de développer ses sens et son goût.
__________

Le Groupe est meilleur
que le meilleur du groupe

Cette valeur clé du rugby est la règle de vie de Vinovalie. La coopération, c’est l’addition des savoirs, l’intelligence partagée. Au temps des individualismes exacerbés, Vinovalie joue la performance collective. Vinovalie, c’est l’éthique du partage, la reconnaissance du savoir-faire des vignerons, l’authenticité des terroirs et des « pays », l’esprit du développement durable. Comme au rugby, la victoire se fête un verre à la main, le sourire à fleur de lèvres. Vinovalie, c’est l’esprit de village, le plaisir d’être en groupe.
Tout l’art de vivre du Sud-Ouest, aux couleurs et aux saveurs d’Ovalie.

 

L'HERITAGE

Comme au rugby, la réussite est dans la qualité de la passe, dans le dialogue et les échanges entre tous. Vinovalie est né de cette idée, regroupant ainsi quatre caves coopératives viticoles majeures du Sud-Ouest de la France :

→ Cave des Côtes d’Olt : vignoble de Cahors

En 1947, une poignée d'Hommes associe efforts et volonté pour développer le vignoble alors décimé par le phylloxéra : c’est la naissance de la cave coopérative des Côtes d'Olt. Une vigne expérimentale est créée, la cave travaille sur la « production de qualité », et toute l’appellation bénéficie de cette reconnaissance en 1951 avec le classement VDQS (Vin de Qualité Supérieure), puis en 1971 avec la consécration que représente le classement AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Aujourd'hui, Cahors est incontestablement le berceau du Malbec.

→ Cave de Fronton : vignoble de Fronton

La Cave de Fronton est située en plein cœur du vignoble de Fronton entre Toulouse et Montauban. 120 vignerons se répartissent 900 Ha de vignes constituées essentiellement de terrasses et de boulbènes entre les rivières du Tarn et de la Garonne. Producteur de rouge et de rosé, la cave a su s’imposer sur le rayon des vins du Sud-Ouest en devenant le 1er producteur de rosé du Sud-Ouest.
Aujourd'hui, on reconnait Fronton comme étant le vignoble qui sublime le rayon du rosé grâce à son cépage unique au monde, la Négrette.

→ Vignerons de Rabastens et  Cave de Técou : vignoble de Gaillac

Fondée en 1953, les Vignerons de Rabastens et la Cave de Técou, situés entre Toulouse et Albi, se partagent les terroirs riches et variés du vignoble de Gaillac. L’élevage en fût est réalisé à la Cave de Técou, première cave ayant expérimenté l’élevage en barriques dans le vignoble de Gaillac.
Aujourd'hui, Gaillac est reconnu comme étant le vignoble de la diversité grâce à son vignoble aux sept vins, aux trois terroirs et aux multiples cépages.

 
Chiffres clés
 
Chiffres clés Vinovalie 2018
Une présence internationale

Vinovalie est présent dans plus de 43 pays sur les cinq continents. Autant de géographies, de cultures, de communautés et de styles de vie très différents à comprendre pour créer, inventer et ré-inventer le vin comme art de vivre.

 

Carte du monde Vinovalie