L'art de la vigne

 

Le talent de nos artisans consiste à savoir écouter la terre et la protéger pour en sublimer les fruits. Passionnés et exigeants, nous tirons le meilleur de notre diversité, qui se distingue grâce à nos trois vignobles, pour exprimer le meilleur du Sud-Ouest de la France. Protéger et entretenir notre terroir par des pratiques culturales et techniques respectueuses de l’environnement est un engagement ancré dans la Politique Qualité de Vinovalie depuis de nombreuses années.
__________

 

Carte du Vignoble du Sud-Ouest

 

Gaillac

Découvrez... Le vignoble de la diversité.

Vignoble de Gaillac

Les vignerons de Rabastens et de Técou se partagent les terroirs riches et variés du vignoble de Gaillac, composés des terrasses de la rive gauche (galets, sable, graviers), des coteaux de la rive droite (terres argilo-calcaires) et du plateau cordais (calcaire actif). L’élevage en fût est réalisé à la Cave de Tecou, première cave ayant expérimenté l’élevage en barriques dans le vignoble de Gaillac. 160 vignerons cultivent 1900Ha de vignes exposées plein sud et constituées de terroirs répartis sur les deux rives du Tarn. Les terrasses alluviales et sols de graves sont essentiellement utilisés pour la production des vins rouges et les sols argilo-calcaires sont plutôt dédiés aux blancs. Le vignoble gaillacois est aussi reconnu pour la richesse de son histoire et de ses cépages autochtones. En cépages rouges : Braucol (ou Fer Servadou), Duras, Prunelart et en cépages blancs : Mauzac, Loin de L’œil, Ondenc, Verdanel sont les plus connus. Dernière particularité du vignoble de Gaillac : c'est l'une des seules régions à produire 7 vins différents, ce qui offre au vignoble une palette d'une richesse incroyable : rouge, blanc, rosé, doux, perlé, effervescent, primeur. Le vignoble de Gaillac, avec ses 2000 ans d'histoire est un des plus vieux vignobles de France. En effet, dans cette région, le vin est un art qui remonte au 4ème siècle avant JC. Situé dans le Sud-Ouest de la France, au coeur de la région Midi-Pyrénées, Gaillac fait partie de la grande famille des "Vins du Sud-Ouest" qui regroupe 17 AOP et 12 IGP. Il se situe dans le triangle d'or avec Albi, cité épiscopale classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Toulouse, capitale européenne de l'industrie aéronautique et spatiale et Cordes, élu en 2014, village préféré des Français.   

→ En savoir plus

Fronton

Découvrez... Un cépage unique au monde : la Négrette.

Vignoble de Fronton

Situé dans le Sud-Ouest de la France, à seulement 30kms de Toulouse, le vignoble de Fronton couvre vingt communes. 120 vignerons se répartissent 900Ha de vignes constituées essentiellement de terrasses et de boulbènes entre les rivières du Tarn et de la Garonne. Avec ses 2 000 ans d'histoire, le vignoble frontonnais aurait été implanté à l'époque gallo-romaine. Le terroir offre des vins d'exception dont les toulousains sont les premiers amateurs. Ramené de Chypre, la Négrette, cépage autochtone, fait toute la notoriété de ce vignoble. Sa spécificité vient de sa couleur intense que l'on retrouve dans les vins. A Fronton, les vignerons ont opté pour l'originalité en cultivant un cépage unique au monde : la Négrette. Toutefois, d'autres cépages sont présents sur le territoire tel que le Cabernet Franc, le Cabernet-Sauvignon et la Syrah (meilleure alliée de la Négrette). En étant la seule appellation à s'être appropriée ce cépage délivrant des vins élégants et aromatiques, les vignerons oeuvre pour proposer des vins de qualité.

→ En savoir plus

Cahors

Découvrez... Le berceau du Malbec.

Vignoble de Cahors

Le vignoble de Cahors s'étend sur 4 000Ha de vignes dans la vallée du Lot. C'est vraisemblalement au rythme des conquêtes romaines que la vigne arriva en Quercy il y a 2 000 ans. A défaut d'être connu, l'archéologie devrait nous en dire plus sur ce chapitre dans les années à venir. Le Malbec, cépage emblématique de Cahors, mondialement connu, fait toute la notoriété du vignoble. Il a pourtant failli disparaître de son propre terroir d'origine après la crise du phylloxera en 1876. En 1947, une poignée d’Hommes associe efforts et volonté pour développer le vignoble alors décimé par le phylloxéra : c’est la naissance de la cave des Côtes d'Olt. Une vigne expérimentale est créée, la cave travaille la « production de qualité », et toute l’appellation bénéficie de cette reconnaissance en 1951 avec le classement VDQS (Vins de Qualité Supérieure), puis en 1971, avec la consécration que représente le classement AOC. Ainsi, vignoble d'exception, Cahors doit son succès à la conservation du cépage local et originaire de Cahors, le Malbec, produisant un vin unique au monde. 

→ En savoir plus