Enterrer un slip dans le vigne ! Mais pourquoi ?

Les équipes de Vinovalie R&D et les techniciens viticoles ont enterré des slips en coton dans les vignes du frontonnais afin de mesurer l’activité microbiologique des sols !

Slips enterrés dans les vignes pour test l'activité biologique du sol

Il s'agit d'un protocole récemment mis en place au sein du groupe 30000 Phytoprogrès de Fronton. Plusieurs modalités sont ainsi comparées dans le cadre de cette expérience : des sols couverts, par des féverolles ou de l’enherbement naturel ainsi que des sols désherbés.

Après 2-3 mois, les slips seront déterrés : leur état de dégradation rendra compte de la capacité d’un sol à décomposer la matière organique. Plus les slips seront dégradés, plus l'activité biologique du sol sera grande.

L’activité biologique d’un sol joue un rôle à différentes échelles : un sol vivant sera plus à même de rendre accessibles les éléments nutritifs aux plantes. De plus, une activité biologique permet de bien structurer le sol, et diminue les risques d’érosion, de tassement et de battance.

L’objectif derrière ce protocole est de déterminer l’impact des pratiques viticoles sur l’activité biologique des sols. Et ainsi améliorer nos pratiques de préservation des sols.

Rendez-vous dans 2 mois pour les résultats !

test du slip dans les vignes de Fronton