Confusion sexuelle dans les vignes pour éviter les insecticides

Les vignerons de Vinovalie ont recours à la confusion sexuelle contre les papillons ravageurs pour limiter l'utilisation d'insecticide dans la vigne.

confusion sexuelle RAK dans les vignes de Vinovalie
Diffuseur de phéromones RAK : confusion sexuelle dans les vignes de Vinovalie. Crédit Vinovalie

La confusion sexuelle, qu'est-ce que c'est ?

La confusion sexuelle est une méthode de lutte biologique collective contre des papillons ravageurs, les tordeuses de la grappe. Le principe de la technique est de perturber le rapprochement entre les mâles et les femelles en saturant l’atmosphère en phéromones femelles. Cette saturation permet de réduire les accouplements ce qui engendre moins de pontes, moins de chenilles et donc moins de dégâts sur les raisins.
Il existe différents diffuseurs qui sont utilisés dans les vignes, et sont maintenant biodégradable. 

diffuseur de phéromones isonet : confusion sexuelle dans les vignes de Vinovalie. Credit Vinovalie
Diffuseur de phéromones isonet : confusion sexuelle dans les vignes de Vinovalie. Credit Vinovalie 

Pourquoi utiliser la confusion sexuelle ?

La confusion sexuelle permet d’éviter le recours aux insecticides contre les tordeuses de la grappe. Cette solution est spécifique aux tordeuses de la grappe, elle n’a donc pas d’effets néfastes sur la faune auxiliaire comme les coccinelles. De plus, elle n’est pas toxique pour l’utilisateur.
La preuve en image : 

coccinelles dans les vignes. Crédit Vinovalie
Accouplement de coccinelles dans les vignes. Crédit Vinovalie

La confusion sexuelle de plus en plus utilisée chez nos coopérateurs

La confusion sexuelle représente un surcoût pour le viticulteur par rapport aux insecticides et demande du temps pour la pose et le retrait des diffuseurs. Néanmoins, dans le cadre de BIOVALIE 2025 qui vise une réduction aux recours des produits phytosanitaires, la confusion sexuelle se développement fortement chez les coopérateurs de VINOVALIE. Aujourd’hui elle couvre 60 % du vignoble de Fronton, 42 % du vignoble de Gaillac avec une tendance à l’augmentation chaque année et sur le vignoble de Cahors, 16 % des vignes seront confusées pour le millésime 2022.

Tordeuse de la grappe, quels dangers pour la vigne ?

Les tordeuses de la grappe sont essentiellement représentées par deux espèces : l’Eudemis et la Cochylis. Elles sont responsables de dégâts sur grappes, elles perforent les grains de raisin, favorisant l’installation de la pourriture, notamment la pourriture grise, pouvant entrainer une perte de récolte.

Pour aller plus loin:
https://www.vignevin-occitanie.com/fiches-pratiques/confusion-sexuelle/ 
http://ephytia.inra.fr/fr/C/24094/Vigne-Confusion-sexuelle 
https://po.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Occitanie/073_In...