Certification Haute Valeur Environnementale HVE3 !

Vinovalie obtient la certification Haute Valeur Environnementale - HVE3 - pour un tiers de son vignoble, soit 1 400 Ha de vignes.

Logo HVE 3

Un tiers du vignoble de Vinovalie, soit 1 400 Ha de vignes, vient d’obtenir la certification Haute Valeur Environnementale pour le millésime 2018, confirmant ainsi la volonté de la coopérative à s’engager dans la transition agro-écologique, avec l’objectif de certifier 80% du vignoble pour 2021.

Un début prometteur et des objectifs ambitieux

Pour cette première cuvée, 1 230 Ha de vignes sont certifiées Haute Valeur Environnementale en démarche collective sur les 3 vignobles (Fronton, Cahors, Gaillac), auxquels s’ajoutent des coopérateurs d’ores et déjà engagés dans la démarche de manière individuelle. Au total : 1400 Ha de vignes, représentant un tiers du vignoble de Vinovalie, est certifié Haute Valeur Environnementale dès le millésime 2018.
Cette certification valorise le travail des agriculteurs par rapport à 4 indicateurs environnementaux pertinents. Elle récompense ainsi les vignerons qui s’impliquent depuis plusieurs années pour le maintien de la biodiversité dans leur territoire, la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires afin de tendre vers le 0 résidus de pesticides dans les vins, le raisonnement des produits de fertilisation, ou encore, la gestion raisonnée et raisonnable de l’irrigation.
Ces premiers chiffres signent le début de l’engagement de Vinovalie dans la transition agro-écologique. Dès l’hiver 2019-20, l’ensemble des coopérateurs de Vinovalie se verront proposés des formations, en partenariat avec les différentes chambres d’agriculture, pour intégrer la certification collective HVE de la coopérative. 
Vinovalie s’est fixé l’ambitieux objectif de certifier 65% des surfaces pour le millésime 2019, soit près de 2600 ha et 80% pour le millésime 2020, soit 3200 ha de vignes.

Une démarche environnementale collective

Château Marguerite certifié HVE3

La certification Haute Valeur Environnemental est un dispositif officiel du ministère de l'agriculture. Le niveau 3, qui permet l'obtention de la certification Haute Valeur Environnementale repose sur un référentiel d'obligation de résultats sur 4 indicateurs de performance environnementaux : la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, le raisonnement de la fertilisation, et la gestion de l'irrigation. 
A Vinovalie, la certification est gérée dans un cadre collectif : la coopérative accompagne, forme et encadre les viticulteurs dans la démarche. Mais ce sont les exploitations – toutes cultures confondues – qui obtiennent la certification environnementale. 

Témoignage de Francis Terral, président de Vinovalie

Francis Terral Président de Vinovalie

« La certification Haute Valeur Environnementale est dans la continuité de notre engagement Agri-confiance initié il y a 20 ans. Elle valorise les pratiques agricoles que les viticulteurs ont commencé à mettre en place depuis plusieurs années : l’enherbement, l’utilisation des produits de bio-contrôles, la réduction des doses. C’est donc grâce à ce travail que 1400 Ha de vigne est certifié. Ce résultat apporte la preuve que nous étions déjà dans cette dynamique, que nos vignerons ont parfaitement compris, pour eux même et pour l’ensemble de nos concitoyens,  tout l’intérêt de ces démarches environnementales.
La particularité de la démarche HVE est d’intégrer l’ensemble des cultures d’une même exploitation ; il faut souligner que le secteur viticole sert de référent pour les autres cultures, grâce à la sensibilisation plus forte que nous avons eu depuis de nombreuses années à Vinovalie sur l’absolu nécessité de répondre à ces légitimes exigences sociétales.
Le cadre collectif offre l’avantage de mutualiser les moyens, les connaissances, l’expérience et de réduire les coûts. Nous allons donc pouvoir déployer la certification HVE à l’ensemble des vignerons de Vinovalie. Cette dynamique nous permet de nous fixer des objectifs ambitieux, et nécessaires. 
Nous voyons beaucoup d’opportunités dans la certification Haute Valeur Environnementale. En interne, les indicateurs de performance environnementaux vont être intégrés dans notre système de management du vignoble, nous permettant ainsi d’entrer dans une démarche d’amélioration continue vis-à-vis des enjeux environnementaux. De plus, la certification concerne toutes les cultures de l’exploitation : les céréales, les fruits, les légumes, la vigne. Ce qui sert au vin sert aux autres cultures. Nous souhaitons entrer dans une démarche globale permettant à l’agriculture en général d’acquérir la philosophie HVE.
Enfin, nous espérons que la démarche HVE, portée par le gouvernement et les pouvoirs publics, offrira une reconnaissance politique avec une large communication auprès des consommateurs.
La certification Haute Valeur Environnementale n’est qu’une étape qui doit nous ouvrir de nouveaux horizons sur une agriculture respectueuse de son environnement (Agriculture Biologique...) avec des vignerons ouverts au dialogue et soucieux et respectueux du bien-être de tous. »