Artisans du goût

Chaque étape du processus de création du vin repose sur la passion et le savoir-faire complémentaires d’Hommes : viticulteurs, personnel de cave, œnologues... tous unis pour sublimer les vins de Vinovalie.

400 vignerons cultivent 3800Ha de vignes. Avec le soutien de nos techniciens vignes, nos viticulteurs font un travail rigoureux de sélection parcellaire, afin d’optimiser les rendements et définir ainsi les orientations de chaque vin. Un soin particulier est apporté aux raisins, en tant que garants d'une production de qualité qui respecte l'environnement, ils veillent à chaque étape du cycle de vie de la vigne. 

Artisans du goût, quatre oenologues façonnent les vins de Vinovalie en sublimant chaque caractéristiques des raisins de nos vignerons.
__________

 

Hervé Froment et son équipe sont les artisans des vins du vignoble Cahors

hervé froment oenologue Vinovalie

Originaire du Quercy, pour Hervé FROMENT, nul n'est égal aux vins de Cahors. Depuis 1981, il façonne les vins du vignoble de Cahors avec passion et bienveillance. Trouver l'équilibre entre caractère et justesse du goût. C'est là le talent de notre Chef de cave des Côtes d'Olt.
 

Pascal Nacenta et son équipe sont les artisans des vins du vignoble de Fronton

pascal nacenta oenologue Vinovalie

La Négrette, cépage aussi rare qu'original, est le secret de fabrication de notre Chef de cave de Fronton, Pascal NACENTA : 
"Nous avons la chance d'avoir un cépage unique au monde qui fait la singularité des vins de Fronton. Il est d'ailleurs obligatoire à hauteur de 40% de l'assemblage, et on peut aller jusqu'à 100% pour obtenir l'AOP Fronton. C'est un bonheur pour moi de faconner les vins de Vinovalie à partir de ce cépage si exclusif". 
Un cépage unique au monde nécessitant un cahier des charges basé sur une rigoureuse sélection parcellaire. Des échantillons de raisins sont dégustés pour l'ensemble du vignoble, les parcelles sont ensuite classées en fonction d'un indice de maturité. S'en suit, les vendanges qui se font par lots, selon les différents profils de vins qui constituent la collection de Vinovalie. Un savoir-faire qui n'est transmis qu'aux initiés.
 

Thierry Serrus, Jean-Noel Barrau et leurs équipes sont les artisans des vins du vignoble de Gaillac

Thierry Serrus Jean Noel Barrau oenologue Vinovalie

La sagesse du temps. L'authencité du goût. C'est à la Cave de Técou que Thierry SERRUS exerce son art et parfait les vins élevés en fûts de chêne du vignoble de Gaillac.
La fougue de la jeunesse, la générosité d'un passionné. Jean-Noel BARRAU, Chef de Cave de Rabastens, cultive le goût de l'innovation, et initie des révolutions techniques en collaboration avec notre pôle R&D.
C'est grâce à la complémentarité et la complicité de ce duo d'artisans que les vins du vignoble de Gaillac trouvent le juste équilibre entre la fougue et la maturité du goût.