Vignoble 2.0

Vignoble 2.0, un projet de Vinovalie R&D pour transposer les nouvelles technologies au vignoble et faciliter le travail des vignerons. Interview de Jean-Amand Perez, technicien viticole à la cave Vinovalie de Rabastens

 

Bonjour Jean-Amand, 

Jean Amand Perez Technicien viticole Vinovalie
Jean Amand Perez, Technicien viticole Vinovalie. Crédit Lydie Lecarpentier

Présente-nous Vignoble 2.0

Le sujet de ce projet est l’application des nouvelles technologies au vignoble pour :

  • Une meilleure connaissance des parcelles
  • Un guidage précis des actions de traitement des parcelles
  • L’utilisation de la robotique en viticulture

Dans le projet, nous testons les différentes technologies pour identifier leurs atouts, leurs limites et, si la technologie est pertinente,  nous favorisons le transfert vers les vignerons afin de faciliter leur travail.

Quels sont les 1ers résultats concernant la viticulture de précision ?

Pour la connaissance des parcelles, nous avons fait appel à l’imagerie : satellitaire, par drone ou par avion. 
Avec  ces images, nous pouvons calculer un indice de vigueur  et un indice d’hétérogénéité de  la parcelle, qui nous permettent ensuite de déterminer un potentiel de production et d’orienter les parcelles vers des itinéraires de vinifications différents (rosé, rouge, thermovinification…). 
La carte de vigueur de la parcelle permet également de créer des cartes de préconisation et de travailler sur de la modulation de doses intra parcellaire pour la fertilisation par exemple, dans le but de lisser l’hétérogénéité des parcelles. Mais pour cela, il faut adapter le matériel viticole et coupler l’épandeur à engrais avec un système de guidage !

traduction d'une image de parcelle en carte de modulation de dose
Traduction d'une image de parcelle de vigne en carte de modulation de dose

La CUMA de Brens (81) s’est équipée d’un épandeur à engrais à modulation de dose et nous avons travaillé avec ses adhérents cette thématique.

Épandeur à engrais à modulation de dose
Épandeur à engrais à modulation de dose

A l’échelle de l’ensemble des parcelles suivies, on peut dire que la modulation de fertilisation entre zones très vigoureuses et peu vigoureuses permet de réduire les écarts, même si la correction des différences n’est pas totale.

Certaines solutions (Chouette Vision) proposent aussi le comptage des manquants et la détection de maladie (Flavescence dorée, Mildiou).

Et concernant la robotique ?

Pour la robotique, un atelier de réflexion sur les attentes des vignerons a été réalisé. La priorité est donnée à l’entretien du sol sans herbicide, long et pénible.
Des solutions commencent à apparaître mais il s’agit souvent de prototype de pré-série.
Nous avons un partenariat avec Naïo Technologie et travaillons conjointement sur le robot Ted

Robot TED. Crédit Mariana Asmar
Robot TED. Crédit Mariana Asmar

Nous avons également étudié les solutions de Agreenculture et Chenillard interligne, dont la tonte et le travail intercep sont en cours de développement.

L’offre robotique en viticulture (NAÏO, Agreenculture, VITIBOT, SITIA) semble prometteuse, mais des améliorations sont encore nécessaires, pour pouvoir lancer ces machines dans les parcelles.

Merci Jean-Amand !