Loin de l’œil
Son Origine
Ses origines constituent encore aujourd’hui une énigme. Tallavignes disait « En l’an 1533, les consuls de Gaillac offrant plusieurs barriques de vin blanc à François 1er, n’avaient certainement pas oublié d’y ajouter du Lenc-de-l’el ». Au début du XXe siècle, le Gaillac blanc était dominé par son grand-frère le Mauzac. L’arrivée des vins doux et son affinité fusionnelle avec les terroirs « rive gauche » lui auront permis de reconquérir ses lettres de noblesse sur les plus fins palais du vignoble gaillacois. Ainsi, il est passé de 112ha en 1958, à 630ha en 1994.
Alias…
Auparavant, on l'appellaient le « cavalier ». En 1850, il devient Lendelel qui provient de l’Occitan toulousain « loin de l’oeil ». Le mot lenc-de l’el, signifie que le raisin, muni d’un long pédoncule, est éloigné du bourgeon qui lui a donné naissance.
Sa terre préférée
Ce cépage pousse exclusivement sur les terres de Gaillac avec une préférence pour la rive gauche du Tarn.
Ses arômes
Le loin de l'oeil apporte à ses vins une certaine fraîcheur et souplesse avec toujours une touche de finesse, d’équilibre et une faible acidité. Ils sont réputés pour leur belle palette d’arômes et de senteurs comme la pomme, la poire, les fruits exotiques.