CLIMAVIGNE.SO : Accompagner les vignerons dans leur adaptation au changement climatique sur les vignobles de Cahors, Fronton et Gaillac
Comment s’exprime le changement climatique dans nos vignobles du Sud-ouest ?Depuis plusieurs années, le climat met à mal la production viticole du Sud-Ouest avec des aléas variés à répétition.
Au printemps 2024, une gelée tardive avait détruit jusqu’à 90 % de la récolte sur près de 70% du vignoble de Cahors. L’année précédente, c’est le mildiou, favorisé par un printemps pluvieux, qui avait ravagé de nombreuses parcelles. En 2022, la sécheresse avait déjà mis les ceps à rude épreuve.
Ces aléas climatiques, de plus en plus fréquents et intenses, fragilisent l’ensemble des vignobles du Sud-Ouest.
Aussi, face à la répétition des gelées tardives (2017, 2019, 2021, 2024), des canicules estivales, et d’un stress hydrique croissant, les vignerons de Gaillac, Fronton et Cahors s’inquiètent pour l’avenir de leurs terroirs. Comment faire pour s’adapter à ces évolutions climatiques et maintenir la production sur nos vignobles ? Pour répondre à cette urgence, VINOVALIE a lancé le projet CLIMAVIGNE.SO en lien avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin, la Chambre Régionale d’Agriculture et les Chambres départementales du 31, 46, 81 et 82, ainsi que les organisations syndicales des vignobles de Cahors, Fronton et Gaillac.
CLIMAVIGNE.SO : un projet viticole pour une adaptation durable
L’objectif de CLIMAVIGNE.SO est clair : mieux appréhender les évolutions climatiques sur nos vignobles pour s’y adapter et renforcer la résilience des exploitations viticoles de nos territoires. Ce programme d’envergure s’inscrit dans une dynamique territoriale forte d’adaptation au changement climatique dans la filière vin d’Occitanie, fédérant coopérateurs et indépendants, afin d’assurer la pérennité de nos vignobles.
Afin de se protéger vis-à-vis des aléas et des évolutions climatiques à venir, le projet propose d’anticiper collectivement les risques climatiques, de développer des solutions concrètes à l’échelle de chaque terroir, et d’accompagner les viticulteurs dans leur transition.
Les 4 objectifs clés du projet CLIMAVIGNE.SO
- Réaliser un diagnostic climatique territorial : analyse de la vulnérabilité des vignobles à partir des données et projets existants.
- Définir un plan d’action collectif par territoire et élaborer une méthodologie commune pour la réalisation des diagnostics d’exploitation et la proposition d’un accompagnement individuel pour l’adaptation au changement climatique
- Accompagner 70 vignerons dans leur adaptation : accompagnement sur mesure avec plan d’action personnalisé et suivi des actions pendant 2 ans
- Capitaliser et diffuser les bonnes pratiques : partage des retours d’expérience au sein de la filière viticole
Un projet en 2 temps
Diagnostic territorial (Volet A)
Ce volet, coordonné par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), repose sur une analyse multicritère des impacts climatiques sur les vignobles de Gaillac, Cahors et Fronton. Une cartographie des vulnérabilités sera produite, puis complétée par l’identification de leviers d’adaptation avec l'ensemble des partenaires : enherbement, protection anti-gel, changement de cépages, etc.
Ces leviers seront ensuite chiffrés d’un point de vue économique et de leur impact environnemental à l’aide des outils :
- VITICOUT© : simulation des coûts économiques des actions.
- GES&VIT© : évaluation du bilan carbone des pratiques.
Accompagnement personnalisé (Volet B)
70 vignerons pilotes seront accompagnés individuellement pour identifier les principaux risques pouvant impacter leur exploitation et adapter leurs pratiques en conséquence : diagnostic d’exploitation, plan d’action, échanges entre pairs et capitalisation des retours d’expérience sont au cœur de ce volet humain et concret.
Une dynamique collective portée par Vinovalie et ses partenaires
Le projet est porté par Vinovalie en lien avec :
- VINOVALIE : expression du besoin et mobilisation des vignerons coopérateurs
- L’IFV : expertise et outils climatiques.
- La Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie (CRAO) : expertise et cohérence régionale, notamment au regard des autres cultures implantées sur le territoire
- Les Chambres d’agriculture départementales (CDA31, CDA46, CDA81, CDA82) : accompagnement technique individuel local.
- Le Syndicat de défense des vins de l’AOP Cahors, le Syndicat des vins AOP Fronton, la Maison des Vins de Gaillac : expression des besoins sur chaque vignoble, représentation de l’ensemble des producteurs, diffusion de l’information sur chaque territoire et mobilisation des vignerons indépendants
Quels bénéfices pour les vignerons et le territoire viticole ?
Pour les vignerons :
- Plans d’action adaptés et concrets.
- Montée en compétences sur les enjeux climatiques.
- Création d’un réseau de soutien entre pairs.
Pour le territoire :
- Feuille de route climatique pour orienter les décisions locales.
- Transfert des connaissances vers d’autres régions viticoles.
Vers une viticulture du Sud-Ouest résiliente et durable
CLIMAVIGNE.SO est un projet inédit qui fédère l’ensemble des acteurs de la filière des vignobles de Cahors, Fronton et Gaillac dans un but commun : relever le défi de l’adaptation au changement climatique et faire perdurer la viticulture sur nos territoires.
D’autres projets sont également menés par VINOVALIE pour contribuer à améliorer la résilience de nos vignes, notamment la réduction de l’usage des produits phytosanitaires de synthèse et l’amélioration de la qualité de nos sols.