Vendanges 2018 : Un millésime qui donne le sourire aux vignerons !

Ca y est ! Les 400 vignerons de Vinovalie viennent de finir de vendanger leurs 4000 hectares de vignes. Les vendanges qui ont commencé précocement - début septembre - augurent un millésime 2018 de très grande qualité ! Quantitativement la récolte a atteint 267 000 hectolitres (brut), soit de quoi remplir 7,5 piscines olympiques !

Des conditions climatiques favorables

L’été très sec et chaud a contribué à une maturité précoce des raisins et une vendange saine. Les premières parcelles prêtes fin août, dans le Gaillacois, ont donné le top départ de la récolte.
Le temps sec de septembre à lui aussi contribué à des vendanges 2018 intenses et rapides tant la maturité des raisins montait rapidement.

Des raisins sains pour des vins de qualité

La vendange 2018 a fourni des raisins de grande qualité avec une palette aromatique très large.
Les raisins rouges colorés et concentrés produiront  des vins  structurés et équilibrés aux arômes de fruits mûrs avec des degrés souvent supérieurs à 13°.
Les vins rosés seront intenses et fruités selon la date de récolte et le procédé de vinification.
Les raisins blancs très aromatiques promettent des vins frais, fruités, variétaux et équilibrés.
La qualité du millésime 2018 va à coup sûr dater dans les millésimes de Vinovalie depuis sa création.

Raisin blanc Vendanges 2018

Des vignerons, techniciens et œnologues hyper sollicités

Les conditions météorologiques exceptionnelles ont conduit à un empressement de la récolte de crainte que la sécheresse altère le raisin. 
Ainsi les hommes ont été mis à rude épreuve pour vendanger, trier, égrapper, fouler, vinifier... rapidement. Néanmoins au vu des premiers résultats, tous sont très satisfaits des efforts produits. 

Sur nos 3 appellations

Dans le Gaillacois, les vendanges ont débuté le 3 septembre pour finir seulement 1 mois après, contre 5 semaines habituellement. La récolte pour les vins blancs doux s’achèvera le 24 octobre. 
Le millésime 2018 restera certainement dans les mémoires par la qualité et la quantité de la récolte qui atteint 127 000 hectolitres. 
La vinification, réalisée dans de très bonnes conditions, permettra d’atteindre les objectifs produits souhaités sur les 3 couleurs.
En AOP rouge, la totalité des cuves atteignent une très grande maturité tant par le taux de sucre naturellement obtenu que par la maturité organoleptique des tannins !
Les vins ayant terminé la fermentation malolactique confirment tous les espoirs précités.

Dans le Frontonnais, les vendanges ont démarré le 03 septembre pour se terminer le 17 octobre. Le volume de récolte est de 80 000hl, ce qui correspond à une moyenne haute de la cave Vinovalie de Fronton. 
La fin de l’été particulièrement sec a permis des vendanges remarquablement qualitatives. Les Rosés ont été ramassés tôt pour préserver leur fraicheur aromatique caractéristique et les rouges ont pu mûrir tranquillement pour atteindre leur optimum.
A noter que beaucoup d’AOP rouge ont un degré proche de 13%vol avec des arômes intense de fruits mûrs. 

Dans le Cahors, les vendanges un peu plus tardives ont commencé le 18 Septembre et se sont achevées le 12 Octobre.
Ce millésime a été marqué par la forte sécheresse de cet été, couplée à des températures élevées, ce qui a demandé à la vigne de puiser dans ses réserves. Heureusement les réserves en eau (due à un printemps très arrosé) ont permis d’alimenter la plante tout l’été. Ce temps chaud et sec a perduré en septembre et octobre permettant d’obtenir une belle maturité avec un état sanitaire parfait.
Les espoirs d’un grand millésime 2018 se sont confirmés pour notre cave Vinovalie de Côtes d’Olt, par la quantité du volume récolté, plus de 60 000hl, mais également par le superbe niveau qualitatif d’ensemble.
Les vins seront à la fois fruités et concentrés, révélant les notes aromatiques variétales du Malbec (cassis, mûre et griotte) pour les IGP, et grande concentration et finesse des tannins sur nos Cahors. 

Lundi, 22 octobre, 2018 - 15:30