Négrette

Négrette

Son Origine
Au VIè siècle on trouve des écrits mentionnant la provenance d’un cépage noir chypriote du nom de « Mavro » qui signifie noir en grec. Il est donc cultivé dans cette région méditerranéenne. Au XIIè siècle, on le retrouve sous le nom de « Négrette ». Il s'est peu à peu fixé dans la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. Dès lors, il s'est acclimaté sur le terroir frontonnais, où il représente aujourd’hui la moitié du vignoble.

Alias…
Quelque soit le nom qu'on lui donne, tous font référence à la couleur noir profond morillon, mourelet, chalosse noire…En Californie, plusieurs « wineries » cultivent la Négrette sous les noms de « Pinot Saint-Georges ou Pinot Noir de Californie ».

Sa terre préférée
Les terrasses du Tarn et de la Garonne dotées de terres silico-argileuses plus ou moins graveleuses appelées boulbènes.

Ses arômes
La Négrette développe une fabuleuse intensité aromatique : violette, cassis, mûre, framboise, réglisse et poivre. Ce cépage donne naissance à des vins colorés, fruités et élégants. On l'assemble souvent à la Syrah et au Cabernet. Au fil des siècles, ce raisin noir d’où son nom de Négrette est devenu l’exclusivité mondiale de l’appellation Fronton.