Face à la tempête viticole qui secoue la Filière, Vinovalie trace sa route vers 2030

.

Dans un contexte ou les établissements bancaires du secteur agricole et viticole rechignent à financer des projets structurants, la coopérative du Sud-Ouest, née en 2006 du rapprochement des caves de Fronton, Gaillac et Cahors, vient d’adopter un plan de résilience ambitieux pour assurer sa pérennité à l’horizon 2030.

Ce plan, présenté par le directeur général Jacques Tranier — à la tête de la coopérative depuis 20 ans et dont le départ est prévu dans quelques mois, a été validé à huis clos, d’abord par le bureau le 28 juillet, puis par le conseil d’administration le 29. L’objectif est clair : consolider les bases financières de la coopérative et préparer l’après-2026 dans un esprit de responsabilité des Vignerons coopérateurs.

Parmi les mesures phares :
•    Une remontée en comptes courants associés bloqués de 2 millions d’euros prélevée sur la récolte 2024. Pour ce faire nous retiendrons l’acompte du Mois d’Aout et celui de Novembre. 
•    Le décalage du règlement de la récolte 2025 de Janvier 2026 à Avril 2026 pour les AOP, permettant une remontée équivalente sur la récolte 2025,
•    Le doublement progressif du capital de la coopérative d’ici 2027, signe fort d’une volonté de renforcement structurel.
•    Dans un souci d’élargir les leviers de résilience, le Conseil d’Administration a également activé une clause statutaire autorisant la montée au capital des salariés ou de tiers non associés. Ce nouveau collège d’associés bénéficiera d’une représentation au conseil d’administration, avec un administrateur élu par ses pairs.

Ces décisions ont été soumises au vote des coopérateurs lors de trois réunions publiques : à Fronton le 30 juillet, à Cahors le 31, et à Gaillac le 1er août. Ces décisions ont été approuvées par près de 90 % des Vignerons de Vinovalie.
Cette preuve de confiance est suffisamment capitale pour être saluée. Les vignerons adhérents ont su se mobiliser et faire bloc derrière le Conseil d’Administration pour faire face au contexte économique que traverse la filière viticole.
Dans un discours sans ambiguïté, Le Président Jean Luc Constans a reconnu l’effort sollicité par ces mesures. 

Ces décisions stratégiques sont souvent impopulaires. Il était nécessaire que la discussion sur l’augmentation des ressources permanentes de Vinovalie soit proposée et portée par l’équipe dirigeante en place avant de passer la main. Mieux vaut agir maintenant que laisser le fardeau aux générations suivantes. »
Dans un secteur en proie à une crise profonde, économique, climatique, sociétale, VINOVALIE se donne les moyens de rester un acteur solide et structurant du Sud-Ouest viticole. Par vents contraires, la coopérative choisit l’action et l’anticipation plutôt que l’attentisme. 

À l’heure où nombre de structures viticoles vacillent, l’exemple de Vinovalie pourrait bien inspirer d’autres territoires

A lire également : https://www.vitisphere.com/actualite-105046-une-mesure-temporaire-et-nec...