Essais R&D 2020

Malgré un printemps 2020 inédit avec la crise du COVID-19 et une végétation pressée de se développer, l’équipe R&D de VINOVALIE a réussi à mettre en place une campagne d’essais dans les vignes.

Cette année, l’équipe viendra renforcer l’animation des groupes 30 000* de VINOVALIE « PHYTO PROGRES » en suivant certaines bonnes pratiques mises en place chez les vignerons, à l’aide de dispositifs expérimentaux robustes et précis :

-    Suivi de l’état sanitaire sur la campagne pour des parcelles en conversion bio.
-    Suivi de l’état sanitaire sur des parcelles en bio avec un objectif de réduction de doses de cuivre à 2,5 kg/ha.
-    Suivi de l’état sanitaire de parcelles pilotées avec l’outil d’aide à la décision IFV-DECITRAIT.
-    Suivi de parcelles traitées en pulvérisation confinée (état sanitaire, temps de travaux, réduction de doses, économies de produits…).
-    Réalisation de diagnostics de qualité de pulvérisation.
-    Suivi de parcelles avec entretien mécanique sous le rang selon les différents types de matériel.

Vignes enherbées dans le vignoble cadurcien
Vignes enherbées dans le vignoble cadurcien

Et bien sûr les autres projets de VINOVALIE R&D continuent !

-    #TED : 3ème année d’évaluation du robot de désherbage TED : suivi de la qualité de travail du sol, taux de repousse, stade de développement des plantules, estimation du seuil optimal de déclenchement d’un passage, temps de travaux, performance du robot…
-    #CONSERVATOIRE : Passage en 3ème feuille pour le conservatoire des cépages à St Sulpice : poursuite de la mise en place du conservatoire, complantation, suivi de l’état sanitaire, vigueur, rendement…
-    #R2T2 : Préparation des vignes pour les 1ers essais au champ du prototype R2T2, le robot de taille - essais prévus l’hiver prochain !
-    #B2V : Le laboratoire biotech est opérationnel ! Les essais de mise au point du procédé de fermentation en milieu solide ont été lancés et seront suivis toute l’année dans le but de valoriser les bois de la vigne sous forme de produits d’entretien de la vigne 
 

Laurent Kamel dans le labo de recherche B2V
Laurent Kamel dans le laboratoire Biotech pour le projet B2V

*Groupes 30 000 : Dispositif du programme Ecophyto permettant d’accompagner les agriculteurs dans la mise en place de bonnes pratiques agroécologiques pour la réduction de l’usage des produits phytosanitaires. 
Chez VINOVALIE, Manon Mouly , notre Responsable des démarches environnementales, anime 3 groupes 30 000 nommés PHYTO PROGRES (lien vers PHYTO PROGRES ?),   répartis en 3 groupes de 20 vignerons sur chacun de nos vignobles.