Vinovalie s’engage pour l’environnement

Vinovalie s’engage pour l’environnement à travers la création de 3 groupes de travail nommés Phyto Progrès. Les groupes ont été formées afin de répondre à la demande des coopérateurs d’être accompagnés dans la transition agro-écologique.

Dès 2017 avec le lancement de son programme stratégique BIOVALIE 2025, VINOVALIE a engagé un travail sur la réduction de son impact environnemental au travers notamment des pratiques phytosanitaires de ses coopérateurs. Un diagnostic a tout d’abord été réalisé sur la base d’une enquête auprès des vignerons et de l’analyse de leurs cahiers de culture. 

Logo Phyto Progrès Vinovalie

C’est ainsi que les vignerons ont exprimé un fort besoin d’être accompagnés par la coopérative dans cette transition agro écologique, avec du conseil technique, des démonstrations et de la formation. Ce à quoi VINOVALIE a répondu dès 2018 en créant les groupes de travail nommés PHYTO PROGRES ayant pour objectif de favoriser l’échange et le transfert d’expérience entre vignerons, dans un cadre propice à l’émergence de solution et à la co-construction de programmes agro-écologiques. Ce sont donc 60 viticulteurs au total qui se sont regroupés, avec une dynamique locale autour de 20 viticulteurs sur chacun des vignobles constitutifs de Vinovalie : Cahors, Fronton et Gaillac. 
Au travers de PHYTO PROGRES, l’équipe technique de VINOVALIE, et en particulier son animatrice des démarches environnementales Manon Mouly, organise des ateliers de travail tout au long de la campagne de traitement pour partager les bonnes pratiques et retours d’expérience, définir les plans d’actions de chacun, suivre les démonstrateurs mis en place chez les viticulteurs ou sur les essais R&D, organiser des formations thématiques, et garantir une dynamique participative au groupe.

Groupe Phyto Progrès de Gaillac

Les thématiques de travail des groupes Phyto Progrès sont issues d’une concertation :

  • Le travail mécanique du sol en alternatives aux herbicides,
  • Les couverts végétaux, pour préserver la biodiversité, favoriser la faune sauvage, diminuer les herbicides,
  • Les produits de bio-contrôles
  • Les outils d’aide à la décision pour raisonner et optimiser au maximum les traitements

Les groupes PHYTO PROGRES ont également pour objectif de communiquer auprès de tous les coopérateurs de Vinovalie et de s’inscrire en locomotive sur les démarches environnementales au vignoble.

En parallèle de ces groupes de progrès, le service R&D de VINOVALIE travaille sur des techniques ambitieuses et innovantes de réduction des produits phytosanitaires , et le service Qualité a engagé un processus de certification HVE niveau 3 de 90% des exploitations à l’horizon 2022.

Les groupes PHYTO PROGRES bénéficient d’un financement de l’Agence de l’eau Adour-Garonne dans le cadre du dispositif Groupe 30 000 du programme ECO PHYTO.

logos partenaires projet Phyto Progres