Semis de couverts végétaux dans les vignes de Vinovalie !

C’est la saison des semis de couverts végétaux dans les vignes ! A peine les vendanges terminées, c’est déjà la campagne 2023 qui se prépare.

semis des couverts végétaux à l'automne

Depuis quelques semaines et le retour de la pluie, les vignerons ont pu préparer les sols afin de réaliser les semis de couverts végétaux également appelés engrais verts. Cette technique répandue depuis plusieurs années maintenant, consiste à couvrir les inter rangs de vignes pour la saison hivernale.

Les bienfaits pour la vigne sont multiples, d’un côté, on limite l’érosion des sols lors des pluies et on maintient une couverture qui conserve les sols vivants. D’un autre côté, selon le mélange sélectionné, ces couverts font office d’engrais verts pour la saison suivante. En effet, lorsque le choix se porte vers des espèces de légumineuses comme la féverole ou le trèfle, ces plantes vont être capables de fixer l’azote atmosphérique dans le sol, élément indispensable au bon développement de la vigne.
La féverole ou d’autres plantes comme les crucifères (comme le radis crucifère), ont également un rôle de structuration avec leurs racines pivotantes qui vont décompacter de manière naturelle le sol en profondeur. Un sol bien aéré aura de meilleures propriétés physicochimiques, une meilleure absorption de l’eau et une augmentation de la vie des sols.  

Couverts végétaux mélange de céréales et légumineuses
Certains viticulteurs comme Dominique Malbert font également le choix de mélanger des céréales avec les légumineuses (photo ci-dessus). Ce mélange demande un matériel plus adapté, mais la présence de l’avoine dans cet exemple permet de produire une quantité plus importante de matière végétale et surtout une plus grande fixation du carbone. De plus une fois roulées au printemps ces graminées formeront un paillage, protégeant la vigne des sécheresses de plus en plus récurrentes. 

semis de trefle sous le rang de vigne au chateau candastres
Cette période, est également l’occasion pour nos équipes techniques de renouveler les essais de couverts permanents sous les rangs de vignes. Comme présenter dans le cadre d’une vidéo chez Laurent Lagarde à Cahors, Fabrice PEZOUS du Château Candastre réalise lui aussi son premier essai de trèfle sous le rang. Semé à une densité de 20kg/ha et à la main, faute de matériel adapté, la technique séduit cependant les viticulteurs des groupes PhytoProgrès. En effet, bien qu’aujourd’hui la mise en place soit fastidieuse, cette couverture permanente sous le rang de vigne permet de ne plus désherber chimiquement ou mécaniquement les sols et fixe l’azote de l’air sous le rang de vigne. Ce trèfle germe au printemps avant de sécher en été et repart dès les premières pluies de septembre. 
Ces couverts devraient rester en place 7 à 9 mois avant d’être détruits sur place à partir du mois d’avril. Rendez vous donc dans quelques mois pour voir les résultats …

trèfle sous le rang séché en été
Ici une photo du trèfle qui a séché en été et dont on voit le paillage qu’il fait, et le début des repousses (photo prise le 6/10/2022). Aucun désherbage chimique ou mécanique n’a été réalisé depuis l’été 2021.