Les vignerons de Vinovalie s'engagent pour diminuer leur impact environnemental

La vigne est sensible à de multiples maladies et ravageurs. Les plus connus étant le mildiou et l’oïdium pour les champignons, le ver de la grappe et la cicadelle de la flavescence dorée pour les insectes.

les vignerons de Vinovalie réduisent leur impact environnemental

La nécessité de protéger la vigne

Quand cela est possible, nos vignerons substituent les produits de synthèse par des produits de biocontrôle qui se composent de substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale.

Leur responsabilité en tant que vigneron, est d’observer pour raisonner cette protection, afin d’obtenir un équilibre entre l’utilisation des produits et la couverture nécessaire pour obtenir une récolte de qualité !

Car sans récolte et sans raisin, pas de bon vin !

Toutes les vignes sont traitées, même en agriculture biologique et en biodynamie ! La différence, c'est le produit utilisé. D'ailleurs certains traitements contre des ravageurs sont obligatoires ! C'est obligatoire depuis la mise en place du Plan National contre le Dépérissement du Vignoble.

Raisonner les traitements

Pour les traitements des vignes, les vignerons dépendent de la météo ! Certains produits sont sensibles aux fortes chaleurs et perdent leur efficacité
En journée, le vent se lève, et avec lui, le risque de dérive du produit en dehors de la zone ciblée.
Les conditions météo amènent les viticulteurs à traiter tôt le matin ou tard le soir, lorsque les températures sont plus fraîches et qu’il y a peu ou pas de vent.

Les vignerons coopérateurs de Vinovalie interviennent seulement lorsque cela est nécessaire !

Le cycle de la vigne

En fin d'hiver, la vigne sort de son repos végétatif. Dès l'apparition des premières feuilles, elle est vulnérable et une protection phytosanitaire est mise en place si nécessaire.
À la fin du printemps, arrive la floraison, c'est un stade clé déterminant pour la réussite des vendanges. De ce fait, des traitements ont lieu à cette période
Avec le début de l'automne arrivent les vendanges. Les raisins sont récoltés et vinifiés à la cave. La vigne perd ses feuilles et retourne en repos pour la saison hivernale

Sensibilisation des riverains

Afin de sensibiliser les riverains des vignes de nos coopérateurs à leur engagement environnemental et leur problématique de traitements de vigne, un flyer a été fait et distribuer par nos coopérateurs.
Un moyen d'échange et un outil pédagogique pour tous.

réduction des pratiques environnementales

*en 2022 80% des surfaces en vigne est certifiée HVE

Télécharger le flyer sur l'engagement environnemental de nos coopérateurs

Témoignange de Laurent Lagarde, vigneron coopérateur dans le Lot

laurent Lagarde Vigneron coopérateur Vinovalie

Suite à la préoccupation de plus en plus importante des riverains vis-à-vis des traitements des vignes à proximité des habitations, nous avons créé au sein du conseil municipal, une commission Environnement. Son but est d’organiser des réunions publiques sur plusieurs thèmes dont les traitements phytosanitaires des vignes (produits, pulvérisateurs, les coûts des matériels et des traitements …) mais également de faire une visite d’exploitation par an.
Cela a permis de rétablir le lien entre les vignerons et les riverains, en enlevant des préjugés pour certains.
Pour ma part, ayant des parcelles très proches des habitations, je possède les numéros des voisins et je les préviens un jour avant mon passage pour traiter. Cela ne coûte rien et les rassure. Depuis je n’ai plus de problèmes avec les voisins. Bien au contraire, ils se rendent de plus en plus compte de la difficulté d’être viticulteur.
Le flyer réalisé avec Vinovalie R&D, permet également de démontrer que la cave coopérative est proactive sur les questions environnementales, que le groupe VINOVALIE est soucieux de l’environnement et de la qualité de ses vins.