Le conservatoire des cépages

Le conservatoire des cépages de Vinovalie à Saint Sulpice recense 36 cépages autochtones du Sud-Ouest et a pour objectif de préserver la biodiversité sur les cépages de nos régions.

 

Inspiré des travaux de Robert Plageoles, ce vigneron gaillacois connu pour sa passion des cépages locaux, le conservatoire des cépages de VINOVALIE a vu le jour début 2017 avec la mise en place d’un partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin.

Un travail de fourmi a alors débuté pour Olivier Yobrégat, spécialiste du matériel végétal et ampélographe à l’IFV Sud-Ouest, qui a collecté et multiplié les cépages sélectionnés pour ce conservatoire, afin de nous procurer 300 pieds de chaque variété. En effet, la particularité du conservatoire de VINOVALIE est qu’il regroupe 36 cépages originaires de nos régions, dans des volumes inédits : 300 pieds de chaque variété rare afin de produire suffisamment de raisins pour réaliser des vinifications significatives. Parmi ces cépages, seuls 20 sont classés et inscrits au Catalogue français ! 
Les autres n’ont donc jamais été significativement plantés dans les différents vignobles. Autrefois cultivés de façon minoritaire et en mélange avec d’autres variétés, ils ont ensuite été oubliés avec le temps et, pour les plus chanceux d’entre eux, ont été préservés dans des conservatoires comme ceux de l’IFV Sud-Ouest et de l’INRAE de Vassal. Beaucoup de cépages ont malheureusement disparu, et certains d’entre eux comme le Bouysselet ou le Plant de Fronton n’ont dû leur survie qu’à leur découverte fortuite à un seul endroit ! 

conservatoire des cépages Vinovalie
conservatoire des cépages Vinovalie

Avec ce conservatoire, VINOVALIE a une double ambition 
 

  • Préserver la biodiversité naturelle de la vigne, qui constitue le principal patrimoine de la filière viticole régionale
  • Explorer cette biodiversité pour en tirer le meilleur et réintroduire certains cépages dans nos assemblages afin d’apporter une nouvelle typicité et une certaine différenciation dans nos vins. Pour ce faire, l’équipe Recherche & Développement de VINOVALIE va suivre l’évolution des vignes aux travers de paramètres agronomiques puis en réalisant des micro-vinifications pour chacun des cépages qui seront dégustées par notre Jury Expert*.

Le conservatoire des cépages de VINOVALIE est aussi un support d’animation pour fédérer les équipes des fonctions supports de l’entreprise et leur faire découvrir le métier de vigneron. En effet, tous les ans, les salariés du site de St-Sulpice-La-Pointe sont mobilisés pour réaliser le grand chantier de taille de ces 2 hectares. Un moment convivial partagé avec les équipes techniques (vigne et R&D) et les vignerons !

Fiche d'identité de ce conservatoire
 

Date de plantation :
juin 2017

plantation du conservatoire des cépages en juin 2017
plantation du conservatoire des cépages en juin 2017

En partenariat avec :

  • Partenariat entre VINOVALIE R&D et l’IFV (Olivier Yobregat : spécialiste de l'ampélographie et en particulier des cépages anciens des vignobles du Sud-Ouest)
  • Conservatoire inspiré des travaux de Robert Plageoles (vigneron indépendant de Gaillac qui œuvre à valorisation de la diversité des cépages gaillacois)

Nombre de variété et de plants :
36 cépages - 8 400 pieds – 2ha

Plantation de Lambrusques sur le conservatoire des cépages
Plantation de Lambrusques sur le conservatoire des cépages 

Travaux réalisés :

  • 2017 : plantation, 1ère année de taille
  • 2018 : installation du palissage et de l’irrigation, travaux de complantation, plants rabattus à 2 yeux lors de la taille
  • 2019 : 1ères observations sur le développement végétatif, travaux de complantation, montée au fil lors de la taille

Prochaines dates clés :

  • 2020 : plantation d’un rang de lambrusques locales (vigne sauvage), travaux de complantation sur le reste du conservatoire, 1ères vendanges, taille de formation du pied en guyot
  • 2021 : début des notations agronomiques, début des micro-vinifications
  • 2022 : construction du chai expérimental adossé au nouveau caveau de vente
  • 2023 : lancement du parcours oenotouristique autour du conservatoire

 

*Jury Expert : le Jury Expert de VINOVALIE, animé par la Responsable R&D, est composé des 8 œnologues issus des caves de Cahors, Fronton, Rabastens et Tecou, ainsi que des 4 Responsables commerciaux (Vrac, Grande Distribution, Secteur traditionnel, Export). Formés à la dégustation, les membres du Jury Expert se réunissent tout au long de l’année pour surveiller nos gammes, découvrir de nouveaux produits, faire de la veille, ou mettre au point de nouveaux profils aromatiques.