Bilan des vendanges 2019

Les vendanges se sont terminées la 2ème semaine d’octobre 2019 sur les 3 vignobles. Bilan d'une année atypique !

Une année atypique, avec du gel de printemps suivi de périodes de sécheresse et des canicules qui ont fait craindre une récolte faible. La météo de septembre a permis de gagner un peu en volume et de vendanger sereinement. Au global, les vins présentent une belle qualité : beaucoup de fruits et de gourmandise ainsi que de la concentration, de la maturité, et des tanins fondus pour les vins rouges.

  • De nouvelles cuvées de vins en Conversion pour l’Agriculture Biologique et des cuvées certifiées Haute Valeur Environnementale sont les nouveautés de ce millésime 2019

Zoom par vignoble :

Cahors

Environ 28 000 HL vendangés et des raisins sains et de bonne qualité. 
Une récolte plus faible que les années précédentes (55 000 HL en moyenne) suite aux pertes conséquentes liées au gel de printemps. 
Le millésime 2019 sera bon. Les raisins ont été vendangés à bonne maturité, avec une belle concentration. Les premiers jus sont fruités avec des tanins enrobés.

Fronton

Une vendange plus faible en volume qu’habituellement avec 70 000 HL. 
En cause là encore, le gel et la sécheresse. En contrepartie, les vins rouges présentent une très belle qualité, avec beaucoup de concentration et des degrés très intéressants.
Les vins rosés sont gourmands, fruités et frais.

Gaillac

A Gaillac, la récolte est satisfaisante puisqu’on dépassera les 115 000 HL de vins en 2019. 
Etat sanitaire de la vendange parfait avec une jolie maturité dans l’ensemble, surtout sur les cépages précoces, et une belle acidité. 
Les vins rosés et blancs plutôt nets, francs, expressifs, frais et aromatiques, et une belle expression variétale.
Belle couleur sur les rouges avec une structure tanique présente, de jolis degrés et du fruit.