Malbec

Malbec

Son Origine
Fils de Prunelard et de Magdelaine noire des Charente, la cité des Cadurques l’a adopté il y a 2000 ans lors des conquêtes romaines. Rebaptisé « The Black wine of Cahors » par les anglais à l’occasion, il a bien failli disparaître après la crise du phylloxera en 1876. Des producteurs passionnés ont su le faire renaître et le porter au meilleur niveau de qualité. Les vignerons qui ont décidé de relancer sa culture, sont les fondateurs de la cave coopérative de Parnac (1947).

Alias…
Il possède plus d’une centaine de noms caractéristiques des terroirs et des hommes qui ont pris soin de lui : Côt (Loire), Auxerrois (déformation de Haute-Serre près de Cahors), Malbec à Cahors (un dénommé Malbeck l'aurait introduit en Gironde), (noir de) Pressac dans la région de Libourne, Vesparo, Plant du Lot en Dordogne, et Plant de Cahors ou Plant du Roy.

Sa terre préférée
Ce cépage est le principal cépage du vignoble de Cahors réparti sur 9 terroirs : les terrasses effleurant le Lot, les versants calcaires et les plateaux calcaires.

Ses arômes
Le Malbec donne des vins dotés d’une forte présence aromatique qui peuvent exprimer les « fruits noirs », des notes de pruneaux, fruits confits, réglisse, vanille, cannelle, cacao, des notes fraîches et de truffe… Sa concentration en anthocyanes et tanins lui confère une robe élégante noir d’encre et une bouche riche et intense. Son histoire passionnante témoigne de la persévérance des Hommes à perpétrer la tradition.