Chaque année (dès le troisième jeudi de novembre), le vignoble gaillacois revêt ses habits de fête pour accueillir le premier vin d’Appellation d’Origine Gaillac de l’année. On parle alors de la sortie des vins primeurs, à ne pas confondre avec primeurs à Bordeaux où l’on parle d’acheter les vins en primeur, c’est-à-dire qu’ils sont encore en cours de vinification et ne seront livrés qu’après la fin de l’élevage du vin période qui peut durer de 2 à 3 ans dans certains cas.

On l’appelle aussi  Gaillac Primeur. Il est tout à fait l’inverse de ce qu’est un vin de garde et a une durée de vie limitée. Rouge ou blanc, il est le seul vin primeur du Sud-Ouest et le premier AOP Gamay de l’année. Et cette année, nos œnologues nous promettent une explosion de saveurs avec un nez de fruits rouges frais et une bouche croquante et friande.

 

SES SECRETS DE FABRICATION

Le vin est élaboré selon la technique de macération carbonique. Les raisins sont cueillis à la main, en caissettes de faible capacité afin d’éviter l’écrasement des grains. Ils sont ensuite versés manuellement dans les cuves préalablement remplies de gaz carbonique. Il se déroule alors une fermentation intracellulaire qui permet de révéler des arômes typiques du Gaillac Primeur (petits fruits rouges et bonbons acidulés). Le raisin partiellement fermenté est ensuite pressé afin de sélectionner les qualités des jus (goutte et presses) et ainsi finir la fermentation alcoolique à température maîtrisée. S’ensuit une courte période d’élevage en cuve permettant de réaliser la fermentation malolactique et ainsi stabiliser durablement le vin avant le conditionnement.

 

UNE DATE DE COMMERCIALISATION CONTRÔLÉE

La mise en vente des AOP Primeurs est strictement réglementée par décret. L’offre au consommateur est interdite avant le troisième jeudi de novembre. Les vins nouveaux commercialisés avant cette date ne bénéficient pas de l’appellation contrôlée, ce sont des vins de table ou de pays. La date de sortie nationale est le jeudi 17 novembre 2016.

 

ET LE PRIMEUR PREND DE LA HAUTEUR…

Pour la deuxième année consécutive, tentez de gagner une excursion unique, originale et rafraichissante en terre gaillacoise. 8 bouchons gagnants se sont glissés parmi nos primeurs 2016 vous offrant la possibilité de gagner un baptême en montgolfière Vinovalie pour 2 personnes. Au programme, 3 heures d’aventure dont 1 heure de vol en montgolfière.

 

DES SOIRÉES PRIMEUR A NE PAS MANQUER !

À l’occasion de la sortie du Gaillac Primeur, nos boutiques de dégustation vous proposent de nombreuses animations pour des soirées riches en découvertes culturelles et gustatives :

– une soirée Primeur 2016 avec un concert du groupe de Jazz « Monday Jazz Band » le jeudi 17 novembre à la Cave de Técou et le samedi 19 novembre à la Cave de Rabastens

– une soirée Primeur 2016 avec un vernissage de l’artiste Martine Rauzy le 17 novembre à la Cave de Parnac.

N'hésitez plus, partagez !